Un des inconvénients posés par un chasseur stellaire réside dans le fait qu'il a besoin d'un pilote : son autonomie s'en trouve limitée car ce pilote biologique nécessite de rentrer à sa base pour se reposer ponctuellement. Aussi, le rêve de nombreux belligérants fut d'avoir sous leurs ordres une armée mécanisée capable de sa battre sans répit, ni états d'âme. Si la formation psychologique impériale rend les pilotes loyaux à l'Empereur, elle ne permet pas à ces derniers de se passer de sommeil ou de nourriture. L'Empire chercha donc un moyen d'autonomiser ses chasseurs, et cela conduisit aux Prototypes de TIE, projet anéanti avant son terme par l'Alliance. Après la déroute d'Endor, Sienar Propulsion Stellaires mit au point un nouvel appareil, entièrement automatisé, et pour la première fois ne présentant pas de faiblesse majeure : le TIE/D.
http://images1.wikia.com/starwars/images/thumb/8/87/TIEdroid_egvv.jpg/581px-TIEdroid_egvv.jpg
Classe : Chasseur de supériorité stellaire TIE/D
Constructeur : Sienar Propulsion Stellaires
Coût : 50 000 crédits (neuf, environ)
Caractéristiques :
Propulsion : 2 turbines à ions jumelées SFS
Vitesse : 108 MGLT
1 200 km/h en atmosphère
Hyperpropulsion : Non équipé
Armement : 2 Canons laser SFS
Défenses : Coque en titane renforcé (15 RU)
Panneaux solaires en quadanium blindés d'acier
Capacité: Nécessite 1 cerveau droïd-pilote
de type Cybot Galacatica Ace-6
Taille : 6,1 m de longueur
Systèmes incorporés : Tous les systèmes sont asservis
Historique du TIE/D :Le TIE Droïd, ou Drone TIE, apparut en l'an 10, avec la résurrection de l'Empereur et l'assaut des Dévastateurs de Monde, sur Mon Calamari. Les gigantesques engins de combat déversèrent de leurs entrailles des flots de chasseurs impériaux d'un type inconnu, qui donnèrent bien du fil à retordre aux pilotes de la Nouvelle République défendant la planète. Produits en masse dans les usines internes des Dévastateurs, les TIE/D se distinguent de leurs prédecesseurs car ils ne nécessitent aucun pilote. C'est en effet un cervo-droïd complètement intégré à la structure du chasseur qui le pilote, bénéficiant d'un asservissement total des systèmes.
Le concepteur des ces engins est Arndall Lott. Il mit au point ce concept quelques temps après la bataille d'Endor, en s'inspirant de la Flotte Katana aux systèmes asservis efficaces et précis. Après des essais d'automatisation sur TB-TT, infructueux, Lott remarqua que son échec provenait du manque de puissance des ordinateurs utilisés dans ce domaine. Passant dans la cellule du chasseur stellaire, il reprit les nombreux travaux réalisés par d'autres avant lui, notamment ceux de Sienar PS, et réussit à bâtir un appareil moderne et à l'efficacité correcte, malgré l'absence de pilote "organique". L'Empire confia alors le projet à son principal constructeur qui le développa et permit sa mise en service.
Le cockpit de ce chasseur a été modifié pour transformer les commandes manuelles en interface pour le cervo-droïd. Ses ailes incurvées vers l'extérieur sont dérivées de l'Intercepteur TIE, et le TIE/D n'est pas sans rappeler son prédécesseur très populaire. Armé par deux Canons laser classiques, dépourvu d'Hyperpropulseur et de boucliers, le Drone TIE n'est pas très puissant ni résistant, mais sa vitesse est meilleure que celle du TIE/ln, de même que sa maniabilité. Par contre, les droïds-pilotes sont loin d'être aussi efficaces et ingénieux que des pilotes biologiques. Et ce défaut, même s'il est atténué sur ce modèle, est bien connu sur les chasseurs sans pilotes, depuis des siècles. Néanmoins, le TIE/D possède deux avantages importants, outre le fait qu'il coûte peu cher : il peut être produit en masse, son nombre compensant ses compétences moindres au combat, et dispose d'une autonomie bien plus grande.
Les premières séries de TIE/D furent détruites lors de l'assaut impérial sur Mon Calamari, mais pas sans avoir au préalable causé de nombreuses pertes aux forces locales et aux troupes républicaines. Comme ce chasseur présente somme toute très peu d'avantages, et que les Pilotes impériaux ne manquaient pas vraiment malgré les pertes, les Drones TIE ne suscitèrent, après la disparition finale de l'Empereur, que très peu d'intérêt et tombèrent en désuétude, les officiers préférant finalement les classiques appareils pilotés par des Humains.
Sources : - Archives de l'Alliance
- Wookiepedia