Après que la Marine Impériale ait adopté comme chasseur de supériorité stellaire le TIE/ln, Sienar Propulsion Stellaires proposa des variantes de l'appareil initial, utilisant les mêmes systèmes de propulsion et d'armement, mais dans un but spécifique ; ainsi naquirent notamment les concepts du Bombardier TIE et de l'intercepteur TIE. Ce dernier est de loin l'un des meilleurs vaisseaux développés par SPS : bien que dépourvu d'écrans déflecteurs et de systèmes d'hyperpropulsion, l'intercepteur TIE est bien plus rapide, véloce et dangereux que le modèle ln. Sa grande vitesse lui offrant une capacité d'interception hors du commun, l'intercepteur TIE se distingue également par une puissance de feu accrue et une maniabilité extraordinaire.
Classe : Chasseur/intercepteur TIE
Constructeur :Sienar Propulsion Stellaires
Coût : 120 000 crédits (neuf)
75 000 crédits d'occasion
Caractéristiques : Propulsion : 2 turbines ioniques jumelées SFS-PS4)
Réacteur à ionisation solaire SFS I-a2b
Vitesse : 111 MGLT
1 250 km/h en atmosphère
Hyperpropulsion : Non équipé
Armement : 4 Canons laser SFS L-s9.3
Défenses : Coque en titane renforcé (20 RU)
Panneaux solaires en quadanium blindés d'acier
Capacité : Nécessite 1 pilote
75 kg de fret
Taille : 6,60 m de longueur
6,40 m d'envergure
4,90 m de hauteur
Systèmes incorporés Dans un souci d'alléger au maximum le vaisseau pour sa vitesse et sa vélocité, l'intercepteur TIE est dépourvu de tout système de viabilité, survie ou médipac, à l'instar de son prédecesseur, le TIE/ln. La combinaison spéciale du pilote du TIE lui permet de survivre en gravité zéro en cas d'éjection de l'appareil jusqu'à environ 72 heures avant d'être récupéré par un vaisseau allié.
Historique de l'intercepteur TIE :
Les ingénieurs de Sienar ayant été particulièrement performants dans la conception du Chasseur TIE, l'Empire Galactique lui renouvela sa confiance et accepta le projet dérivé du modèle ln, l'intercepteur TIE. Celui-ci, largement inspiré de son prédecesseur, possédait les mêmes atouts, à un degré supérieur, mais aussi les mêmes faiblesses. La principale amélioration provenait de la propulsion du chasseur, nettement améliorée. Cette caractéristique ne pouvait qu'enthousiasmer les Impériaux, car le Chasseur TIE était largement dépassé en vitesse pure par les véloces A-wings de l'Alliance. L'intercepteur possède toujours la forme inhabituelle des TIE, c'est-à-dire un immense cockpit sphérique suspendu entre deux ailes, mais celles-ci ont été disposées de façon plus offensive, vers l'avant, afin de soutenir les systèmes d'armement et de respecter les impératifs aérodynamiques.
Propulsé par deux turbines à ion jumelées SFS-PS4, l'intercepteur TIE peut atteindre aisément les 110 à 115 MGLT, contre 100 MGLT au maximum pour son prédecesseur. La puissance nécessaire à cette propulsion est toujours produite par les deux grandes ailes du TIE qui sont en fait des panneaux solaires récepteurs de radiations et fonctionnent en accumulant l'énergie par un système linéaire. Cette vitesse remarquable n'est pas au détriment de la maniabilité, bien au contraire, car un nouveau système de flux ionique a été installé à l'arrière du cockpit et confère à l'appareil une capacité à se mouvoir hors du commun, bien supérieure à tout ce qui se faisait auparavant. La charge de travail du pilote est amoindrie par l'ajout de deux senseurs de navigation à l'avant de la nacelle de pilotage. Ces caractéristiques permettent à la chasse impériale de jouer à armes égales avec les virevoltants A-wings de la Rébellion, et lui offre une opportunité d'interception non négligeable.
Au niveau de l'armement, la simple paire de Canons laser SFS L-s1 du Chasseur TIE a été remplacée par le plus récent et plus performant modèle L-s9.3. Ce Canon laser offre une puissance de feu supérieure et un temps de refroidissement optimal, permettant presque le tir continu. L'avantage est que l'appareil possède quatre de ces canons, montés sur chaque embout d'aile, et assistés par quatre senseurs de visée. Bien que la présence de quatre Canons laser augmente le champ de tir et la puissance de feu du vaisseau, le pilote ne peut compter que sur ceux-ci pour attaquer, car aucun lance-torpilles à proton ou lance-missiles à concussion n'est envisageable. Néanmoins, la configuration offensive standard de l'intercepteur TIE est l'une des plus puissantes et les Pilotes rebelles ayant sous-estimé les aptitudes de ce chasseur l'ont souvent payé de leur vie : c'est un vaisseau très dangereux, lorsqu'il est entre des mains qualifiées.
Cependant, comme le TIE/ln, l'intercepteur TIE est très vulnérable au feu ennemi et doit compter sur sa maniabilité pour espérer rester intact au combat, malgré sa petite taille. L'absence de Boucliers déflecteurs et de blindage de la coque fait le bonheur des Pilotes rebelles qui parviennent à verrouiller l'appareil. De plus, le cockpit en transpacier léger n'offre qu'une protection illusoire pour les pilotes, qui finissent souvent éjectés voire désintégrés avec leur vaisseau.
L'absence de système d'hyperpropulsion rend l'appareil dépendant d'une base ou d'un vaisseau de commandement, et limite son rayon d'action. Le manque d'espace physique sur l'engin pour y loger un train d'atterrissage l'oblige à se poser avec assistance extérieure. La seconde version de cet appareil, conçue après Endor, intégra les Répulseurs et parfois même des Hyperdrives.
L'intercepteur TIE est en fait l'aboutissement logique du projet de Sienar Propulsion Stellaires de construire un chasseur rapide, maniable et puissant. Bien que largement supérieur au TIE/ln, les Impériaux ne purent remplacer tous ces modèles par des intercepteurs pour des raisons de budget, le vaisseau étant plus onéreux que son prédecesseur, et pour des raisons de temps et de répartition, car les Chasseurs TIE sont extrèmement nombreux... ainsi, lors de la bataille d'Endor, seul 20 % des chasseurs impériaux étaient du type Intercepteur.
Source : Archives de l'Alliance