Sous l'Empire, après des siècles d'isolation, les Chiss rencontrèrent enfin d'autres formes de vie et intervinrent même au cours de la guerre civile via leur plus célèbre représentant, le Grand Amiral Thrawn. Auparavant, ils avaient développé leur propre aéronautique et notamment une technologie analogue à l'Hyperdrive, leur ayant permis d'explorer leurs régions voisines. Ils demeuraient cependant en retard par rapport au niveau galactique, et s'empressèrent de combler ce retard en étudiant les vaisseaux impériaux. C'est en analysant le simple Chasseur TIE de Sienar que les ingénieurs Chiss eurent l'idée de développer ce qui allait devenir la Griffe Chiss.
Classe : Chasseur de supériorité stellaire de classe Nssis
Constructeur : Ingénieries Chiss
Coût: non déterminé
Caractéristiques :
Propulsion : 2 turbines à ions jumelées SFS P-s4
Vitesse : 100 MGLT
1 000 km/h en atmosphère
Hyperpropulseur : modèle non déterminé de classe 1.5
Armement : 4 Canons laser SFS L-s7.2
Défenses : 1 générateur de boucliers légers
Coque blindée, en alliage renforcé au titane
Capacité : Nécessite 1 pilote
25 kg de fret
Taille : 7,65 m de longueur
Systèmes incorporés : Siège éjectable, détecteur de balises hyperspatiales Chiss
Historique de la Griffe Chiss :
La Griffe est un chasseur de supériorité stellaire inspirée par le chasseur TIE/ln. Comme son nom l'indique, elle possède une forme assez particulière, se rapprochant d'une défense de prédateur, avec ses quatres ailes en demi-cercle à la base et incurvées vers l'avant. Cet appareil est le fruit de la collaboration entre les Chiss et les Vestiges de l'Empire et ce n'est qu'après la fin officielle de la guerre civile, en l'an 19, que ce projet débuta. La Griffe, même si elle se distingue du TIE/ln, lui emprunte beaucoup. Les Chiss se sont en effet montrés doués pour copier la technologie vieillissante des chasseurs à double flux ionique de Sienar.
Ainsi, ce chasseur est constitué d'un cockpit modifié de TIE et d'une propulsion identique à celle du TIE de base. Ses quatres ailes ne sont cependant pas des panneaux solaires classiques, car l'alimentation développée par les Chiss ne fonctionne pas sur le même principe. Cela dit, sa maniabilité s'avère remarquable grâce aux quatres petits réacteurs de manoeuvre installés au milieu des ailes. Son Hyperpropulseur de classe 1.5 lui permet de rapides voyages en hyperespace mais l'absence d'ordinateur de navigation oblige les pilotes à calculer leur trajets supraluminiques grâce à tout un réseau de balises hyperspatiales, installées dans les systèmes habités par les Chiss. En dehors de l'espace Chiss, les pilotes sont obligés d'installer un navordinateur, à moins qu'ils ne préfèrent sauter à l'aveugle dans l'hyperespace !
Bien armée par quatre Canons laser L-s7.2, la Griffe peut déverser un torrent de lasers, à l'image du X-wing, qui inspira sûrement les concepteurs sur ce point. A l'inverse des Impériaux qui se moquaient de leurs pertes, les Chiss rechignent à sacrifier leurs pilotes et à construire des chasseurs jetables. Aussi, les Griffes sont dotées d'un modeste générateur de bouclier et d'une coque blindée plus résistante que celle des Chasseurs TIE. Les Griffes se mirent principalement en évidence au cours de l'invasion Yuuzhan Vong, dès l'an 25, au cours de laquelle elles participèrent à la défense de l'espace Chiss contre les redoutables envahisseurs extra-galactiques.
Source: Les Archives de l'Alliance