Mis en service dans les années qui suivirent la bataille d'Endor, les croiseurs MC90 représentent la nouvelle génération de vaisseaux de guerre républicains. Conçus initialement pour le combat, à l'inverse de leurs prédécesseurs du type MC80 qui étaient à l'origine destinés à l'exploration et à la croisière, les MC90 sont bien plus puissants et plus résistants. Ces grands navires de combat constituèrent la base de toutes les flottes républicaines lors des multiples conflits que connut la Nouvelle République pendant ses deux premières décennies.
Classe : Croiseur Stellaire MC90
Constructeur : Chantiers navals de Calamari
Coût : Non déterminé
Caractéristiques :Propulsion : plusieurs turbines ioniques subluminiques
Vitesse : 70 MGLT
Hyperpropulseur : modèle non déterminé de classe 1
Armement : 75 batteries Turbolasers Taim & Bak
30 canons à ion ArMek
6 tubes lance-torpilles à proton
8 projecteurs de faisceau tracteur Phylon
Défenses : Système d'écrans déflecteurs lourds (8000 SBD)
Coque blindée en alucier renforcé au titane (2272 RU)
Capacité : 5 860 hommes d'équipage
1 700 soldats
605 canonniers
72 chasseurs (6 escadrons)
30 000 tonnes métriques de fret
Taille : 1 255 mètres de long, en moyenne
Historique du MC90 :
Les Mon Calamari ont toujours été de brillants constructeurs de navires spatiaux et l'ont prouvé à maintes reprises au cours de la Rébellion contre l'Empire. Asservis par ce dernier, les Calamariens rejoignirent l'Alliance qui reçut alors des croiseurs MC80 et put les modifier pour les adapter à la guerre. Bien que non conçues pour le combat, les premières séries de croiseurs MonCal firent déjà beaucoup parler d'elles et prouvèrent leur efficacité au feu. Après la bataille d'Endor, Mon Calamari fut libérée et les chantiers navals purent reprendre une activité intensive. La Nouvelle République ayant plus que jamais besoin d'une flotte, les Calamariens développèrent un nouveau modèle de croiseur lourd : le MC90.
Dessinés pour le combat, les MC90 possèdent toujours la particularité d'être tous différents les uns des autres, mais le concept initial demeure le même : un long croiseur de 1 255 mètres de long, très bien armé et très résistant, capable de tenir tête à la référence en matière de croiseur lourd : le Destroyer Stellaire Impérial de CNK. Propulsé par de nombreuses et puissantes turbines ioniques, le MC90 est un croiseur doté d'une très bonne vitesse et d'une remarquable maniabilité. Plus modulaire que les MC80, plus facile à prendre en main pour des espèces non calamariennes, le MC90 dispose de boucliers très solides, d'une coque lourdement blindée, ainsi que d'un grand espace intérieur, lui permettant d'embarquer jusqu'à six escadrons de chasseurs et beaucoup de fret.
Mais en tant que navire de guerre, c'est l'armement de ce modèle qui se détache, avec pas moins de 75 batteries de Turbolaser, 30 canons à ion et six tubes de lancement pour torpilles à proton ou missiles à concussion. Avec une telle combinaison de systèmes offensifs, les MC90 peuvent évidemment infliger de très grands dommages et repousser plusieurs ennemis à la fois. Au sein des flottes néo-républicaines, ces vaisseaux servent de quartiers généraux pour l'amirauté. Le premier MC90 construit fut le Défiance (à ne pas confondre avec le MC80a Défiance , utilisé par l'Alliance avant et pendant la bataille d'Endor). Ce croiseur fut lancé en l'an 10, lors de la première bataille de Calamari, et devint un des vaisseaux-amiraux de la Nouvelle République. Un an plus tard, c'est l'amirale Daala qui attaqua la planète-océan et c'est au cours de cette seconde bataille de Mon Calamari que le flambant neuf MC90 Startide fut sacrifié par l'amiral Ackbar qui, à distance, l'envoya éperonner le Manticore , un DSI/I. Aucun des deux navires n'en réchappa.
Source: Les Archives de l'Alliance