Les contrats passés entre l'Empire et le constructeur Sienar Propulsion Stellaires apportèrent à la flotte impériale une force de frappe impressionnante en matière de chasseurs et plus généralement de vaisseaux de guerre. De même, les fonds et les ressources quasi illimitées que Sienar recevait pour financer ses travaux sur les Chasseurs TIE avancés favorisèrent le développement d'appareils hors du commun. Ainsi, dans la continuité du TIE avancé x1, Sienar élabora de très nombreux Prototypes de TIE aux capacités diverses avant d'en arriver à l'ultime chasseur de supériorité stellaire, le Défenseur TIE. Celui-ci combine tous les avantages des TIE classiques, à savoir vélocité et vitesse, aux points forts des appareils rebelles, c'est-à-dire résistance, polyvalence et puissance de feu. Néanmoins, le coût exceptionnel et la complexité de l'assemblage de ce chasseur limitèrent fortement sa production. Il fut donc baptisé "Défenseur" TIE car il n'est déployé que pour défendre des sites cruciaux, domaine dans lequel il excelle.
Classe : Défenseur TIE
Constructeur : Sienar Propulsion Stellaires
Coût : 350 000 crédits (neuf)
Caractéristiques : Propulsion : 2 turbines à ion jumelées SFS P-sz9.7
Vitesse : 144 MGLT
1 500 km/h en atmosphère
Hyperpropulsion : Hyperpropulseur ND9 de classe 1
Armement : 4 (ou 3) Canons laser SFS L-s9.3
2 (ou 3) canons à ion I-s6.2
2 lance-missiles à concussion SFS M-g-2
(4 projectiles par module)
Défenses : Générateur d'écran déflecteur SFS standard (100 SBD)
Coque en duracier renforcé au titane (20 RU)
Panneaux solaires en quadanium blindés d'acier
Capacité : Nécessite 1 pilote
80 kg de fret (ou néant si présence d'un rayon tracteur)
Taille : 10 m de longueur
10,3 m de hauteur
10,3 m de largeur
Systèmes incorporés : A l'inverse des autres modèles TIE basés sur la vitesse et la maniabilité, où aucun système de survie n'est installé, le Défenseur TIE possède l'ensemble de ces systèmes propres aux chasseurs, en plus d'un siège éjectable, d'un générateur d'écran déflecteur, ainsi que d'un Hyperpropulseur. Il est également possible d'intégrer un Rayon tracteur à l'appareil, à condition de réduire la capacité de la soute à néant
Historique du Défenseur TIE :
Le programme de développement des Chasseurs TIE avancés de Sienar commença peu après la bataille de Hoth. Le directeur Lenzer supervisait alors tout le processus qui vit naître des concepts de TIE inédits, sans pilote pour la plupart, et équipés de technologies totalement inadaptées aux TIE de première génération. Ainsi, un Prototype de TIE à une aile armé d'un Turbolaser fut créé, suivi par un TIE/ln doté d'un turboréacteur et d'un écran déflecteur. D'autres modèles d'assaut aux importantes capacités en missiles ou chargés d'explosifs en configuration kamikaze commençaient à être opérationnels. Dirigés à distance par des opérateurs protégés dans leurs navettes d'assaut, ces escadrons de TIE jetables et économiques seraient devenus une menace de taille pour l'Alliance Rebelle si celle-ci n'avait pas eu vent du projet.
Ainsi, la Rébellion frappa plusieurs fois de suite sur les présumées installations de recherche et de développement de Sienar, se heurtant par conséquent aux nouveaux modèles de TIE. Les pertes importantes subies dans les rangs rebelles au cours de ces affrontements encouragèrent le Haut Commandement de l'Alliance à faire de ces Prototypes de TIE une priorité. Peu après, la station de commande principale de Lenzer et le vaisseau-amiral des TIE avancés furent détruits par les chasseurs rebelles, non sans mal, car le nombre d'appareils protégeant la base était colossal. Lenzer fut présumé disparu car sa navette ne fut jamais retrouvée. Cependant, l'apparition d'une douzaine de chasseurs jusque là inconnus vint assombrir la victoire de l'Alliance. Bien qu'ils furent tous détruits au cours de la bataille, les terribles Défenseurs TIE infligèrent de lourdes pertes, et se révélèrent aux Rebelles.
Néanmoins, le fait que tout ce qui avait trait au projet des TIE avancés ait été détruit dans la bataille rassura l'Alliance, bien heureuse d'avoir pu stopper à temps ce qui semblait être le premier prototype opérationnel des TIE de nouvelle génération. Pourtant, l'Empire reprit par la suite la production des ces engins secrètement, mais ne put les intégrer en masse à sa flotte. En effet, ce chasseur est très onéreux et fort complexe. Mais ses caractéristiques demeurent exceptionnelles. A tel point que l'Amiral félon Zaarin tenta de renverser l'Empereur au moyen de ces excellents appareils largement supérieurs à l'ensemble des chasseurs de la flotte impériale. Il échoua à cause des nouveaux modèles de Porte-missiles élaborés par Cygnus Astronautique spécialement pour lutter contre les Def/TIE.
Mais le concept des Défenseurs TIE ne disparut pas avec l'amiral Zaarin, puisque cinq ans après la bataille d'Endor, juste après la mort du Grand Amiral Thrawn , l'impériale Ysanne Isard, mystérieusement ressurgie d'entre les morts, aida l' Escadron Rogue à détruire son clone fou ainsi que le prince-amiral Krennel , grâce à plusieurs escadrons de D/TIE sous ses ordres. Toutefois, ces défenseurs TIE étaient légèrement modifés, comprenant quatre Canons laser et deux canons à ions au lieu de trois Canons laser et trois canons à ions. De plus, la place disponible dans la soute avait été sacrifiée pour intégrer un efficace Rayon tracteur à l'appareil, ce qui lui permettait de bloquer ses adversaires avant de les achever. Avec l'aide de ces chasseurs, Wedge Antilles et ses hommes contribuèrent à prendre Ciutric , la place forte de Krennel. Cependant, l'aide d'Isard se révéla être un complot pour renverser la Nouvelle République , qui échoua.
Doté de trois ailes-panneaux solaires, de réacteurs ioniques super manoeuvrants, le Défenseur TIE emprunte les points forts des TIE classiques, c'est-à-dire une maniabilité excellente, une vitesse de 144 MGLT, faisant de cet appareil le plus rapide de la guerre civile, et les associe aux atouts des chasseurs rebelles, à savoir une résistance importante grâce au générateur d'écran déflecteur, une autonomie complète de par l'Hyperpropulseur de classe 1 et une puissance de feu extrême avec trois Canons laser et trois canons à ion au refroidissement optimal. De plus, deux lance-missiles à concussion sont intégrés avec de précis senseurs de visée.
En raison du coût et de la complexité des systèmes d'armement et de navigation présents sur ce vaisseau, seul l'élite de l'élite des pilotes de la Marine Impériale connaît le privilège de piloter un Défenseur TIE. Et, à l'inverse de leurs équipiers équipés de TIE/ln ou d'intercepteurs, ceux-ci ont toutes les chances de rentrer victorieux d'un affrontement face à de nombreux X-wings ou A-wings. Car engager le combat contre plusieurs adversaires en même temps fait partie des possibilités du Def/TIE.
Source: Les Archives de l'Alliance