La guerre des clones, puis la guerre civile galactique, mettant aux prises l'Empire et l'Alliance Rebelle, ont sans conteste favorisé, à un rythme incroyable, l'élaboration de nouvelles techniques, armes et vaisseaux spatiaux, et ce en l'espace de seulement quelques décennies. Dans le domaine des navires de combat lourds, la mise au point des destroyers stellaires de Rendili PS et des Chantiers navals de Kuat est bien entendu incontournable. Ainsi, après avoir bâti les gigantesques Superdestroyers, fleurons de la Marine Impériale, CNK élabora une classe de vaisseaux de commandement encore supérieure. Le nom donné à cette classe fut également donné aux premier de ces navires : Sovereign . Ces énormes vaisseaux de combat surpassent sans mal la classe Super et sont de redoutables machines de guerre, au service de l'Empire.
Classe : Destroyer stellaire de classe Sovereign
Constructeur : Chantiers navals de Kuat
Coût : inconnu, mais vraisemblablement énorme
Caractéristiques Propulsion : turbines ioniques subluminiques
Vitesse : 30 MGLT
Hyperpropulseur : modèle KP de classe 2
Armement : 1 Superlaser impérial
500 canons lasers lourds
500 batteries de Turbolasers
75 canons à ion
100 projecteurs de faisceaux tracteurs
5 projecteurs de gravité
Défenses : générateur d'écran déflecteur KP
de nombreux Boucliers déflecteurs
coque en alliage de titane et duracier
Capacité : nécessite 601 670 membres d'équipage
130 000 soldats
4 075 canonniers
35 escadrons d'Intercepteurs TIE
5 escadrons de Bombardiers TIE
75 TB-TT
100 TR-TT
35 navettes de classe Lambda
30 navettes d'assaut de classe Gamma
ravitaillement pour 800 000 personnes
de nombreux autres véhicules divers
400 000 tonnes métriques de fret
5 bases impériales préfabriquées
Taille : 15 000 m de longueur
Historique des Sovereign :
Créés par les Chantiers navals de Kuat, vers l'an 4, les destroyers stellaires Sovereign furent mis en chantier dans les mois suivant la déroute impériale d'Endor, dans le formidable essor de construction navale de la guerre civile. Ces gigantesques navires, longs de 15 000 mètres, dépassent donc leurs prédecesseurs de plus de deux milles mètres, et leurs caractéristiques techniques sont pour le moins exceptionnelles. Ils furent lancés en l'an 6, et apparurent dans le noyau sombre, au coeur de la galaxie, là où les chantiers navals secrets et fortifiés de l'Empereur les assemblèrent. Quatre d'entre eux furent mis en service actif, comme vaisseaux de commandement dans la flotte impériale : le Sovereign , l' Autarch , le Despote et l' Heresiarch . Il est probable que la construction d'autres appareils de ce type ait eu lieu dans les années qui suivirent, mais les archives retiennent principalement ces quatres engins.
Bien que tous furent détruits à l'époque où le Broyeur de Soleil faisait des siennes, en l'an 11, les données concernant ces vaisseaux continuent à hanter les uns et faire rêver les autres : ces destroyers sont dotés de, semble-t-il, quatre turbines ioniques subluminiques très puissantes, abritées dans les masses convexes de la poupe, et d'un Hyperpropulseur de classe 2 de Kuat Propulsions. Leur coque d'un noir d'encre est faite d'alliage de titane et de duracier, c'est-à-dire de plaques de blindage ultra-lourd et à l'épreuve de bien des dommages. Quant aux Boucliers déflecteurs les protégeant, ils sont bien entendus extrêmement résistants aux tirs et permettent même d'essuyer sans dommage des collisions avec d'autres croiseurs plus "classiques".
L'armement d'un Sovereign est remarquable. Il dispose de pas moins de 500 batteries de Turbolaser, de 500 canons lasers lourds, de 75 canons à ion, de cent projecteurs de Rayons tracteurs, et même de cinq projecteurs de gravité pour, à l'image d'un croiseur Interdictor, simuler des masses hyperspatiales et empêcher ses adversaires de fuir dans l'hyperespace ou pour les en faire sortir. Mais son arme principale est avant tout son Superlaser axial, installé à la proue, d'où cette forme non pointue du nez du vaisseau. Ce Superlaser impérial, installé normalement sur les Etoiles Noires, ne possède certes que les deux tiers de la puissance du premier modèle, pulvérisé à Yavin, mais est à même de fendre la croûte d'une planète, ne la faisant pas voler en éclats mais lui causant des dommages irréparables et la rendant inhabitable. Par contre, si c'est un vaisseau ennemi qui est pris pour cible, il ne fait aucun doute qu'il ne résistera pas au tir dévastateur et finira en poussière d'étoiles. Quatre fois plus petite que le Superlaser de la première Etoile Noire, cette arme est en effet un réel aboutissement dans le domaine des systèmes d'armement de destruction massive.
Les Sovereign nécessitent un équipage de plus de 600 000 hommes, et peuvent embarquer 130 000 soldats à leur bord. Le navire dispose d'assez d'espace de fret et de ravitaillement pour subvenir seul, pendant cinq années, à ses besoins. Dans ses très grands hangars, des vaisseaux de la taille d'un cuirassé ou d'une frégate peuvent être arraisonnés. Trente-cinq escadrons d'Intercepteurs TIE, soit 420 chasseurs stellaires, plus cinq escadrons de Bombardiers TIE, c'est-à-dire 60 appareils, sont également embarqués et assurent la défense du navire à plus petit échelle. Notons également la présence de trente-cinq navettes de classe Lambda, une trentaine de navettes d'assaut, 75 TB-TT, 100 TR-TT et de nombreux autres véhicules militaires.
Seuls les destroyers stellaires de classe Eclipse surpassent les modèles Sovereign. Ces deux types de navires sont, à l'exception des Etoiles Noires, les plus puissants et gigantesques vaisseaux de combat jamais construits dans l'histoire de la galaxie. Ils contribuèrent largement à la puissance écrasante de l'Empire, et à la réputation indéniable de CNK, mais furent pourtant eux aussi détruits par la Nouvelle République dans ce terrible conflit.
Source: Les Archives de l'Alliance