Après avoir développé le chasseur TIE/ln, Sienar Propulsions Stellaires développa pour l'Empire le Bombardier TIE ainsi que diverses variantes du ln, comme le TIE/gt ou le TIE/fc. Dark Vador travailla avec Sienar sur un projet de chasseur stellaire avancé, et cela donna naissance au Prototype de TIE avancé, le x1, l'appareil personnel du seigneur noir lors de la Bataille de Yavin. Ce prototype étant concluant, Vador fit poursuivre les recherches et deux nouveaux vaisseaux furent créés : l'un à faible coût pour être produit en masse, l'Intercepteur TIE, et son pendant onéreux, destiné aux unités d'élite, directement issu du x1, le TIE Vengeur . Bien plus cher que les autres chasseurs de Sienar, l'Empire n'en fit pas bâtir des milliers, mais plusieurs dizaines d'escadrons furent néanmoins mis sur pied, et assignés à la flotte, sur les navires les plus prestigieux, là où les meilleurs Pilotes impériaux étaient en faction.
Classe : TIE avancé "Vengeur"
Constructeur : Sienar Propulsion Stellaires
Coût : 300 000 crédits (neuf)
Caractéristiques : Propulsion : 2 turbines à ions jumelées SFS P-sw7.4
réacteur à ionisation solaire SFS I-s3a
Vitesse : 133 MGLT
1 300 km/h en atmosphère
Hyperpropulsion : Unité d'hyperpropulsion SFS ND9 de classe 4
Armement : 4 Canons laser SFS L-s9.3
2 lance-missiles à concussion SFS Ms-7
(6 par module)
Défenses : Ecrans déflecteurs avant/arrière Novaldex (40 SBD)
Coque en titane renforcé (20 RU)
Panneaux solaires en quadanium blindés d'acier
Capacité : Nécessite 1 pilote
75 kg de fret
Taille : 10 m de longueur
6,6 m de largeur
6,4 m de hauteur
Systèmes incorporés : Systèmes de survie, siège éjectable, système de faisceaux
La combinaison spéciale du pilote du TIE lui permet de survivre en gravité zéro en cas d'éjection jusqu'à 72 heures avant d'être récupéré par un vaisseau allié
Historique du Vengeur TIE :
Le TIE "Vengeur" fut élaboré par Sienar Propulsion Stellaires après la Bataille de Yavin, et reçut justement le surnom de "Vengeur" par rapport à la terrible défaite subie par les Impériaux lors de la destruction de l'Etoile Noire. Cet engin est souvent, à tort, appelé TIE avancé, parce qu'il résulte directement du prototype x1 du seigneur Vador. Or, ce dernier est déja enregistré comme "Avancé" dans les catalogues techniques du constructeur. Etant donné que quelques unités seulement du x1 furent bâties, cette erreur volontaire dans la désignation de l'appareil est passée dans le langage courant chez les pilotes et les militaires. Mais le vrai nom de ce chasseur est bien "Vengeur", nom issu du sobriquet que lui donnèrent ses équipages.
Les recherches sur cet engin furent menées dans le système Parmel, sur la station de développement des armes de la Marine Impériale. Sachant que les autorités de l'Empire crieraient au scandale en voyant le coût de ce vaisseau, les ingénieurs de l'amiral Zaarin, travaillant sur le concept du seigneur Vador, cherchèrent à construire un engin aussi polyvalent et efficace que possible, pour justifier l'addition très élevée. Le Vengeur TIE est donc alimenté par le même performant réacteur à ionisation solaire que le x1 et l'Intercepteur TIE. Sa propulsion est assurée par deux puissantes turbines ioniques de type SFS P-sw7.4 à hauteur de 133 MGLT, ce qui en fait un des chasseurs les plus rapides qui existent. Sa maniabilité est excellente (104 DPF) et son accélération de 16 MGLT/sec correcte. Le système de navigation est de type SFS N-s6, et les contrôles de vol sont assurés par le système d'avionique SFS F-s5x.
Les ingénieurs rencontrèrent un peu de mal pour placer un Hyperpropulseur, mais comme pour le x1, ils parvirent finalement (en utilisant la technologie d'un monde récemment rallié à l'Empire) à loger un petit modèle de classe 4, lent mais effectif. Cependant, la première série de ce vaisseau fut lancée sans Hyperdrive, avant la bataille de Hoth. Après la victoire sur les Rebelles, l'Empire, relancé par ce succès, connut une nouvelle période d'expansion, et c'est à ce moment là que la deuxième version du TIE Vengeur entra en service, en nombre plus important. Quatre Canons laser puissants arment ce vaisseau, ainsi que deux lance-missiles à concussion modulables, capables d'emporter huit missiles ou six torpilles à proton (voire d'autres types de projectiles). De plus, ce TIE a le priviliège de disposer de boucliers moyens, alors que sa coque est des plus classiques.
Pendant la sécession de Zaarin, qui voulut renverser Palpatine, ces engins furent mis à contribution dans ses rangs, comme les Défenseurs TIE qu'il avait supervisé depuis le stade initial. Mais les forces impériales et leurs Porte-missiles eurent également raison de ce chasseur et l'amiral félon fut vaincu. Les Rebelles, qui rencontrèrent assez tôt des escadrons composés de Vengeurs, parvinrent à détruire une usine de production et à capturer quelques uns de ces appareils, mais cela n'empêcha pas l'Empire de poursuivre leur -faible- production. Peu mis en avant, ce modèle que les Pilotes rebelles ont baptisé "Eclair" dans leur argot demeure un terrible adversaire au combat et un des meilleurs chasseurs de l'Empire.